Oakland/Saint-Denis


Exposition Internationale en France et aux Etats-Unis
In the Banlieues: Oakland/Saint-Denis
Ecrire la ville collectivement
Première d’une série d’expositions internationales autour des banlieues en France et aux Etats-Unis, In the Banlieues: Oakland/Saint-Denis est présentée simultanément à Paris, Saint-Denis, San Francisco et Oakland. Le commissariat de l’exposition est réalisé par Laure Gayet, Légendes Urbaines et June Grant, BlinkLAB.
Quelle que soit la manière de les nommer – banlieues, périphéries, suburbs, franges urbaines… cette exposition met en lumière le retournement symbolique du centre à la périphérie. Mouvements artistiques, luttes sociales, innovations urbaines : les banlieues d’Oakland en Californie et de Saint-Denis imposent aujourd’hui leur influence et inventent des solutions aux enjeux de pauvreté et de développement urbain accéléré auxquels les métropoles font face.
“Rassemblant un corpus hybride d’images d’archives, maquettes, tableaux, installations artistiques, objets, vidéos, cette exposition explore les pratiques culturelles et habitantes en urbanisme. Des lieux, des personnes, des histoires les constituent, dessinant, loin des clichés, des portraits de banlieues composites. Il y a urgence à reconnaître celles et ceux qui y vivent au jour le jour, celles et ceux qui y travaillent et qui y créent.” June Grant et Laure Gayet, co-commissaires de l’exposition
L’exposition est coproduite par le Pavillon de l’Arsenal, la Villa Albertine San Francisco et California Humanities ; en partenariat avec SPUR San Francisco, la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord ; avec le soutien de la fondation 836M, l’Institut Français, la Fondation Art Explora ; en collaboration avec les villes d’Oakland et de Saint-Denis, Périféeries et avec la complicité d’Arte.
En savoir plus sur : https://www.oaklandsaintdenis.org/
Historique du Projet – Le rôle des artistes dans la construction de métropoles inclusives
Deux territoires d’innovations artistiques, culturelles et sociales, deux villes périphériques confrontées à une métropolisation accélérée et à des préjugés communs, une ambition partagée: construire des villes inclusives et créatives en préservant les artistes, les lieux culturels, les habitants et en affirmant le rôle du secteur culturel dans le développement urbain !
Conseil scientifique et co-direction de la publication, Services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, 2019.