L'équipe

L’équipe

Forte d’une expérience de 15 ans en ingénierie culturelle puis en urbanisme, Laure Gayet s’appuie sur un réseau hybride d’artistes, acteurs culturels, collectifs d’architectes, acteurs sociaux de terrain, paysagistes, programmistes et son expérience auprès d’habitants pour fonder en 2019 Légendes urbaines.

Formée à la conduite de projets culturels, Laure s’intéresse à l’art comme vecteur d’interaction entre les personnes et à la ville comme matière artistique. Durant 8 ans, elle a piloté des projets novateurs, notamment auprès de Dédale : festival Emergences sur les nouvelles formes artistiques, SmartCity – laboratoire artistique urbain ou encore PARK(ing) Day, l’événement mondial pour la réappropriation citoyenne de l’espace public (n‘oubliez pas de participer, c’est chaque année le 3e vendredi de septembre !).

Aujourd’hui, sa démarche est celle du décloisonnement : elle s’appuie sur les pratiques créatives pour enrichir celles de l’urbanisme et inversement. Après un Master à Science po Urbanisme, elle a co-fondé en 2014 l’atelier Approche.s ! dédié à l’implication des habitants dans les études urbaines. Approche.s ! interroge le rôle et les méthodes de l’urbaniste sous forme d’étude-action en quartier d’habitat social, en milieu rural et dans les métropoles mais aussi dans le cadre de formations aux professionnels, de recherches et de commissariat d’exposition.

Au cours d’une licence en Arts plastiques et sciences de l’Art Juliette Marchione expérimente les interactions entre objets artistiques, vie quotidienne, espaces urbains et numériques. Après un Master 2 en gestion de projets culturels en espace public à la Sorbonne, elle prend part à la coordination d’aventures artistiques mêlant décalage des regards, poétisation des espaces communs et participation des spectateurs.

 A la suite d’expériences en galerie d’art et en bureau de production dans le spectacle vivant, elle rejoint Légendes Urbaines en novembre 2019.