OAKLAND- SAINT-DENIS

OAKLAND- SAINT-DENIS

 

Le rôle des artistes dans la construction de métropoles inclusives

Deux territoires d’innovations artistiques, culturelles et sociales, deux villes périphériques confrontées à une métropolisation accélérée et à des préjugés communs, une ambition partagée: construire des villes inclusives et créatives en préservant les artistes, les lieux culturels, les habitants et en affirmant le rôle du secteur culturel dans le développement urbain !

Le programme de coopération donne lieu à :
– Deux  voyages interdisciplinaires (2019);
– La production du spectacle SPACES à Saint-Denis (2020) et Oakland dans la Baie de San Francisco (2021);
– Un documentaire (mai 2020);
– Une publication pour partager les modèles créés dans chaque territoire et les diffuser à plus grand échelle ! (à lire en ligne ici, à commander par mail en version papier ici en faisant un don de 16€ à la French American Cultural Society)  
– Des conférences et débats :
“City/Cité : Traduire les villes et les cultures” en virtuel le 13 octobre 2020;
“National Humanities Conference” en virtuel le 12 novembre 2020

Avec le soutien de : California Humanities, l’Institut Français, les Services Culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis et la French American Cultural Society. En collaboration avec: Ville d’OaklandUC BerkeleyBurning Man projectCASTYR MediaOakland Museum of CaliforniaSPUROaklandishAmbassade des Etats-Unis d’Amérique à ParisMoreLabVille de Saint-DenisPlaine CommuneSociété du grand Paris6bAtelier MédicisAPUR, Atelier Approche.s !BaluchonParis 8 UniversityLa Main 9-3.0La Maison Jaune et Kaimera Productions.

https://www.oaklandsaintdenis.org/

Accompagnement à la problématisation du projet de coopération, à la définition du programme et au cadrage de la publication finale 2019 Services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis.